Châtelet-Lilas
Résumé
"Ma perception s'affina et je finis par comprendre ce qui m'arrivait : il m'était tout simplement donné de pénétrer par effraction dans la tête de tous les passagers. Ce don, que je n'avais en aucune manière sollicité, me fut d'abord pénible au plus haut degré. Ma tête était prête à éclater de tous ces mots, de toutes ces images, de cette étourdissante diversité. La foule que je transportais vibrionnait à présent dans mon esprit et figurait la vie en excès". De Châtelet à Mairie des Lilas, le conducteur écoute. Au gré de son envie, il plonge dans les pensées des uns, partage les sensations des autres. Il connaît son parcours sur le bout des doigts, sait à quelle rue correspond chaque galerie souterraine. Il commente la vie en dessous et au-dessus de la terre, s'adonne à la philosophie et aux rêveries mythologiques, tout au long de cette ligne qui compte douze haltes - comme les travaux d'Hercule. Aussi poétique qu'inattendue, cette traversée de l'imaginaire urbain offre une vie inespérée aux personnages qui peuplent la ligne 11.
Lu par :
Marie-Christine Lecourvoisier
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
MétrosAspect social1990-....
/
Imaginaire
/
Littérature française
Durée:
5h. 16min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2021
Numéro du livre:
70840
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782072847660
Collection(s):
Blanche
Documents similaires
Lu par : Marie Laurenceau
Durée : 1h. 31min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 31553
Résumé:Un inventaire humoristique et poétique des livres que l'auteure a pu apercevoir dans le métro parisien, composant un parcours dans le monde du livre de poche, de la littérature populaire et des classiques.
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29292
Résumé:Le narrateur, hybride monstrueux né de l'accouplement d'une femme avec un ours, raconte sa vie malheureuse. Ayant progressivement abandonné tout trait humain pour prendre l'apparence d'une bête, il est vendu à un montreur d'ours puis à un organisateur de combats d'animaux, traverse l'océan pour intégrer la ménagerie d'un cirque où il se lie avec d'autres créatures extraordinaires, avant de faire une rencontre décisive dans la fosse d'un zoo. Ce roman en forme de conte, qui explore l'inquiétante frontière entre humanité et bestialité, nous convie à un singulier voyage dans la peau d'un ours. Une manière de dérégler nos sens et de porter un regard neuf et troublant sur le monde des hommes.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30050
Résumé:Ce roman met en scène deux couples, Ruben et Nancy d'une part, Boris et Norma de l'autre. Entre les quatre personnages circulent le désir, la rivalité et le mensonge. L'irruption d'un cinquième individu, un séduisant assassin, bouleverse les relations entre ces hommes et ces femmes.
Lu par : AVH
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75315
Résumé:Un jeune homme s'attarde dans la maison des Yvelines laissée déserte à la suite du décès de son grand-père. Il y découvre un carnet qui renvoie à un fait divers ayant mis en cause la réputation de sa famille en décembre 1966, un accident de chasse qui a coûté un oeil à un ouvrier polonais. Un roman dont l'intrigue se déroule dans une Ile-de-France dévorée par les promoteurs immobiliers.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25445
Résumé:Au crépuscule d'un destin d'aventurier qui a épousé toutes les utopies modernes, le narrateur explore son passé ténébreux pour élucider le mystère de son activisme. Ni la révolution sous diverses latitudes, ni l'amour sous les traits d'égéries somptueuses ou pathétiques n'auront étanché sa soif d'absolu. Le bouddhisme, la psychanalyse, la vie en communauté et bien d'autres péripéties ont ponctué ce long voyage au bout des illusions, directement inspiré à l'auteur par la vie d'un personnage réel. Le soleil noir et rouge de son romantisme éclaire le désarroi de notre temps : c'est pourquoi Denis Tillinac a voulu retracer un parcours à la fois exemplaire et sans issue, où l'on croise des êtres troublants. L'ironie du regard appartient à son modèle ; la tonalité mélancolique est d'un écrivain parvenu à sa maturité. Denis Tillinac signe son roman le plus accompli et le plus dense.
Lu par : Martine Forgeot
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25414
Résumé:Il s'appelle Mastic des Feux mignons. Il descend, par son père, d'Ian du Bec-Étoile et, par sa mère, de Ceenzo Vitoune de la Mutinerie. C'est un setter anglais de sexe mâle, né le 17 avril 1994. Par l'effet d'une tradition familiale, Elle l'a immédiatement rebaptisé à son arrivée dans la maison. Il est devenu Joyce, en mémoire de qui vous savez, patronyme choisi pour son prédécesseur qui était irlandais. Entre Elle et lui, c'est une histoire d'amour. Une histoire de maison, de saisons, de gestes répétés à l'infini, où peu à peu se tisse, dans les replis du quotidien, la trame d'une famille. Un chien sentimental se met à parler et des lignes de vie se croisent, des lieux se précisent. Il y a dans le regard des bêtes une lumière profonde et doucement triste, disait Francis Jammes. C'est de ce regard-là qu'il s'agit. De ce qu'il nous donne à voir des humains.
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30773
Résumé:A quinze ans, Evariste Galois découvre les mathématiques ; à dix-huit, il les révolutionne ; à vingt, il meurt en duel. Il a connu Raspail, Nerval, Dumas, Cauchy, les Trois Glorieuses et la prison, le miracle de la dernière nuit, l'amour et la mort à l'aube, sur le pré. C'est cette vie fulgurante, cette vie qui fut un crescendo tourmenté, au rythme marqué par le tambour de passions frénétiques, qui nous est ici racontée.
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29337
Résumé:Arrivé aux portes du paradis, un nouvel élu, fraîchement décédé, découvre les normes d'hygiène et de sécurité désormais fixées pour la vie éternelle. Au même moment, sur terre, un projet de pénalisation des images pornographiques perturbe la tranquillité de Simon Laroche, haut fonctionnaire bon teint qui redoute de se voir démasqué pour ses escapades sur Internet. Pourtant, c'est une simple phrase, filmée à son insu, qui va le précipiter dans un engrenage cauchemardesque. Dans cette société à peine imaginaire où les réseaux se dérèglent, où les informations des uns arrivent sur les ordinateurs des autres, où les femmes et les hommes guerroient sans relâche, deux jeunes banlieusards opposent une résistance dérisoire à l'ordre établi. L'intrigue nourrie par toutes les peurs de l'époque alterne avec les interventions débonnaires du Grand Saint Pierre.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 12h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33120
Résumé:En 2009, de retour d'Afghanistan où il a perdu plusieurs de ses hommes au cours d'une embuscade tendue par les talibans, le lieutenant Romain Roller souffre d'un syndrome de stress post-traumatique. Durant le sas de fin de mission qui a lieu sur l'île chypriote de Paphos, il a une liaison passionnée avec une jeune journaliste et romancière, Marion Decker. Il revoit également Osman Diboula, un ancien éducateur social, fils d'immigrés ivoiriens, qu'il a connu pendant son enfance à Clichy-sous-Bois, et devenu au lendemain des émeutes de 2005 une personnalité montante de la vie politique française. Le retour en France de Roller auprès de sa femme et de son fils se passe mal. Seule sa liaison avec Marion Decker parvient à le sortir de sa torpeur, jusqu'à ce qu'il apprenne qu'elle est mariée à l'un des plus grands chefs d'entreprise français, le flamboyant François Vély, fils d'un ancien ministre juif ayant participé à la résistance dans le maquis de l'Yonne. Grand patron de presse, François Vély est un homme d'influence. Mais à la veille d'une importante fusion avec une société américaine, il pose pour un magazine sur une oeuvre d'art représentant une femme noire et il est accusé de racisme. Son empire est ébranlé par ce scandale, qui inonde les réseaux sociaux. Osman Diboula va prendre sa défense, bien qu'il soit lui-même récemment tombé en disgrâce aux yeux du Président de la république, qui l'a écarté brutalement de ses proches conseillers. Le destin de ces trois hommes se trouve alors inextricablement lié... Roman sur l'épreuve et les pièges de l'assignation identitaire, L'insouciance est également une réflexion sur la guerre politique, sociale, et les possibilités de la reconstruction. Ce récit puissant, remarquablement construit, aborde les questions d'actualité les plus brûlantes (racisme anti-noir, campagne de calomnie sur le net, terrorisme religieux) avec beaucoup d'intelligence et d'originalité. Les personnages se retrouvent confrontés à des passions ou des difficultés qui menacent de les emporter et traduisent ce sentiment d'insécurité qui marque désormais la fin d'une certaine insouciance dans notre pays.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 15h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74309
Résumé:Isabelle a l'inconscience et l'espoir de la jeunesse. Eprise de liberté, elle cherche des « petits boulots » et entre dans la famille Mollard pour s'occuper d'un vieil-lard impotent, Désiré.
Lu par : Murielle Vigier
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72371
Résumé:La narratrice, journaliste, se lasse peu à peu d'Igor, son compagnon de vingt ans son aîné. Lors d'un pot donné à la rédaction, elle rencontre Joseph, directeur artistique surdoué, cynique voire manipulateur. Après quelques semaines de liaison, celui-ci met un terme à leur relation. S'ensuivent trois années de disputes épistolaires, de retours de flamme et de silence. Premier roman.
Lu par : Tessa Poutrel
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24635
Résumé:Le détective Achille Dunot souffre d'une étrange forme d'amnésie. Depuis un récent accident, sa mémoire ne forme plus de nouveaux souvenirs, si bien qu'il se réveille chaque matin en ayant tout oublié des événements de la veille. Quand le chef de la police lui demande d'enquêter sur la disparition d'Emilie Brunet, une des femmes les plus riches du pays, Achille décide de tenir un journal dans lequel il consignera le soir, avant d'aller se coucher, les enseignements de la journée. Lui qui ne jure que par Agatha Christie devient ainsi à son insu le héros et le lecteur d'un drôle de roman policier... dont il est aussi l'auteur. Très vite, tout accuse Claude Brunet, le mari de la disparue. Il a plusieurs mobiles et aucun alibi. Il se vante à demi-mot d'avoir commis le crime parfait. Mais surtout, il ose critiquer les méthodes d'Hercule Poirot...